Guide du perdu ♥
RSS
RSS
C R Y S T A L
Bien le bonjour aventurier! Qu'est-ce qui a bien pu te mener ici, dans ces lointaines contrées? Les dieux s'interrogent du regard; es-tu une brise passagère, ou es-tu là pour forger ta destinée?



 

Partagez | 
 
 Guide du perdu ♥
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Date d'inscription : 28/03/2015

Chroniques d'aventurier
Points de prestige/réputation: 0
MJ Azael
Message Sujet: Guide du perdu ♥   Mar 21 Avr - 15:26

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://c-r-y-s-ta-l.forumactif.org
Rang Erica
Date d'inscription : 07/08/2015

Chroniques d'aventurier
Points de prestige/réputation: 0
Erica Kirman
Message Sujet: Re: Guide du perdu ♥   Mer 19 Aoû - 20:56

Aide concernant le forum :

le début


Bienvenue jeune padawan !
Bienvenue jeune padawan, disciple, apprenti, nouveau, poulet, casserole, mini-frigo bref ! Peu importe ce que vous êtes, bienvenue !
Si tu es sur ce topic, c’est que tu es un nouveau dans ce que l’on appelle communément « le monde du RPG », et que donc tu ne comprends absolument rien du tout. Ce qui est bien normal, c’est quand même un gros bordel que nous avons là.
Bon, premièrement, aucune honte de lire ce topic, on a tous été des paumés un jour, moi la première. Et deuxièmement, pas de panique !
Ce topic sera valable pour tous les forums RPG que vous rencontrerez, car même si les contextes et les membres diffèrent, nous avons tous plus ou moins la même façon de procéder. Ce topic sera néanmoins spécialisé pour ce forum-ci, c'est-à-dire que je mettrais les liens.


• Qu’est ce qu’un forum RPG ?
Un forum RPG est un forum Role Playing Game in english, yes sir.
En gros, vous devez incarner un personnage dans l’environnement et le contexte du dit forum. Réfléchissez bien avant de vous inscrire. Relisez plusieurs fois le contexte ainsi que le règlement imposé par le fondateur du forum, histoire d’être sûr que tout vous convient. Lisez également les différentes possibilités d’incarnation de personnage. Il vaut mieux ne pas s’inscrire sur un forum, que de choisir un qui ne vous correspond pas du tout.
Tous les liens sont dans le post précédant.


• Comment s’enregistrer sur un forum RPG.
C’est très simple, il suffit de cliquer sur le bouton « Inscription » dans le bandeau en haut du forum et de trouver un nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe. ForumActif vous demandera ensuite d’accepter sa charte, vous devrez fournir une adresse mail, et le tour est joué.
Vous allez pouvoir commencer votre aventure parmi nous !
Si vous avez des questions sur le forum et voulez réfléchir avant de vous inscrire, pas de soucis. Une section est prévue à cet effet. (Sur la page d’accueil > Marcheurs perdus > Questions > Nouveau.)


• La Présentation.
Ah… La Présentation. Elle en fait rager plus d’un, et en réjouit les autres. C’est l’étape clé dans un forum RPG. C’est là que vous allez donner naissance à votre personnage. Le physique, le caractère, ainsi que son histoire. Encore une fois, assurez-vous bien que votre histoire est compatible avec le contexte du forum.

Réfléchissez bien avant de dire que vous avez terminé votre fiche de présentation, car vous garderez ce personnage pendant sans doute un bout de temps. Ne vous inquiétez pas, notre fondatrice a pris le temps de faire une fiche de présentation simplifiée, dans laquelle vous aurez des détails pour vous guider dans l’écriture de votre présentation.
Il vous faudra aussi chercher un avatar pour le représenter. Peu importe d’où vous prenez l’image représentant votre personnage, vous devrez toujours et en obligation mentionner son auteur. Si vous ne savez pas, mettez tout simplement l’adresse du site sur lequel vous l’avez trouvez.  (Vous nous faîtes un joli copier/coller du lien).
Votre avatar ne doit pas dépasser les 200*400 px en dimension, afin de ne pas déformer le forum. Si vous avez besoin d’aide pour redimensionner ou trouver un avatar, n’hésitez pas à m’envoyer un MP.

Minute : comment on poste sa fiche ?

C’est très simple Jamie,
Tout d’abord, vous allez dans « Parchemin d’inscription »
Maintenant que vous y êtes, vous descendez et vous cliquez  sur le sujet qui s’appelle « Fiche Type ».

Bon, maintenant, s’offre à vous deux fiches. Une fiche pour ceux qui ont « l’habitude » on va dire, et la deuxième pour ceux qui ont plus de mal ou qui ne savent pas trop comment remplir ce truc.
Prenez la deuxième fiche. Pour cela,  copiez l’INTEGRALITE du code écrit en vert en dessous.  Puis, fermez l’onglet.

Vous faîtes une fois « Précédant » pour revenir au menu.
Vous allez sur :  En cours > Vous cliquez sur Nouveau en haut à gauche.

Vous coller le code de la fiche de présentation et vous cliquez sur envoyé en bas, puis la page va s’actualiser.
Votre fiche de présentation est postée. Il ne vous restera plus qu’à la compléter !
Si vous êtes toujours perdus, ne vous inquiétez pas, et si vous avez des questions à propos du contexte, n’hésitez pas à envoyer un message privé à MJ Azael qui vous donnera toutes les informations nécessaires.

Deuxième petite minute : Comment met-on un avatar et une signature ?


Et bien c'est très simple ! Vous devez déjà avoir votre avatar prêt et redimensionné, enregistré dans vos fichiers. Sur le forum, vous allez dans la barre noire tout en haut. Vous cliquez sur « Profil ». Là vous êtes face à une espèce de fiche que vous pouvez remplir si vous le voulez. Juste au dessus des champs de remplissage, (juste au dessus du "Enregistrement - Voir mon profil". S'offrent à vous différentes catégories. Vous cliquez sur « Avatar ».

Vous avez 4 possibilités. Normalement, la première c'est « Envoyer l'Avatar depuis votre ordinateur : ». Vous cliquez sur Parcourir > Vous sélectionnez votre avatar. Ensuite, vous cliquez sur « Enregistrer ». Et voilà !

Pour mettre une signature, c'est exactement le même procédé, sauf qu'au lieu de cliquer sur « Avatar » vous cliquez sur « Signature ». Les étapes sont les mêmes.

Si jamais vous ne comprenez rien du tout à tout mon charabia, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, je pourrai vous installer votre avatar ou votre signature moi-même.


• La validation.
Ça y est ! Vous êtes un membre à part entière de notre forum ! Maintenant que vous êtes validés, vous pouvez commencer les RPs, faire des demandes, et vous aurez la possibilité de poster votre fiche de lien. Dans cette fiche, vous allez pouvoir écrire ce que vous pensez des différents membres avec qui vous avez écrit un RP, et écrire vos RPs finis, en cours, ou abandonnés. Cela donne une idée générale aux autres membres pour savoir où vous en êtes dans votre avancée sur le forum.


• Le staff.

Le staff, c’est simplement le groupe de personnes qui s’occupent de l’administration du forum. Qui valide les présentations, qui signale les abus, qui punie, qui passe son temps sur la CB au lieu de travailler, qui fait les catégories, bref ceux qui vous encadrent. Ce sont les maîtres suprêmes du forum, et vous devez de les respecter et de leur offrir des cookies tous les jours.
… On vient de me signaler que je n’ai pas le droit d’exiger des cookies des membres.
Bien sur je plaisante hein, le staff est bien le groupe de personnes qui s’occupent de l’organisation du forum, mais on n’est pas méchants ni tyranniques hein je vous rassure.  


• Les RPs.
Ah ! Ma partie préférée bien sur ! Les RPs, il suffit simplement de se mettre d’accord avec la personne avec qui vous écrivez au niveau de la trame principale de votre sujet. (sauf si comme moi vous faites quasiment toujours de l’impro). Je ne vais pas beaucoup parler de ça maintenant, car pour ceux qui n’ont aucune idée de comment écrire un RP, à la suite de ce post, vous aurez une sorte de tutoriel pour vous aider, encore une fois : pas de panique !


• Les events.
De temps en temps, les forums mettent en place des Events. Un event est un phénomène créé par le staff du forum, permettant de rassembler tous les membres dans un événement particulier.
Cela peut créer de nouvelles rencontres, ou vous écrirez avec plusieurs personnes pour faire différentes actions.
Contrairement à vos RPs habituels que vous faites qui ne concernent que votre personnage et vos partenaires, les events concernent l’entièreté du forum et tout le monde sans exception peut y participer.

• ...et la fin.
Les joueurs se détachent parfois de leurs personnages, et c'est tout à fait normal. La mort du personnage (ou la suppression de celui-ci si vous rechignez à le faire mourir) peut être envisagée, mise en scène ou non, histoire de tourner la page et clore ce chapitre. Vous pourrez alors commencer un nouveau personnage, plus frais, auquel vous apprendrez à vous attacher! Pour éviter ce genre d'événements, vous pouvez créer des doubles comptes, afin d'alterner entre vos personnages et ne pas en être lassé!

Fiche par Sánsa ; sur Never-Utopia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rang Erica
Date d'inscription : 07/08/2015

Chroniques d'aventurier
Points de prestige/réputation: 0
Erica Kirman
Message Sujet: Re: Guide du perdu ♥   Mer 19 Aoû - 21:16

Concernant le RP


L’écriture d’un RP.


Quelques éléments de base avant tout.
Mes chers amis, nous ne le répéterons jamais assez, mais, respectez le contexte !
Allez faire un p’tit tour là, les amnésiques, http://c-r-y-s-ta-l.forumactif.org/t3-contexte-de-crystal
On a tous déjà vu des gens qui ne respectaient pas le contexte, en écrivant, résultat des courses, ça donnait n’importe quoi.
Nous sommes ici sur un forum médiéval-fantasy tendance steampunk. Donc s’il vous plait, évitez de me mettre des iPhone, la PS4 ou encore un Claire’s en pleine rue.  
Également, vous ne pouvez pas commencer en disant que vous revenez de la Fnac, en minijupe en jean. Ça va pour tout le monde ? Parfait !

Allez, attaquons nous au gros bazar.
Tout d’abord : décidez avec votre/vos partenaire/s du lieu de votre RP, ainsi que du moment de la journée, du sujet principal.
Vous êtes libres d’écrire tout ce que vous voulez dans vos RP ! (n’exagérez pas non plus hein). Mais c’est vous qui écrivez, laissez libre cours à votre imagination, aux émotions du personnage, aux actions, à ce qu’il y a autour, et surtout, prenez du plaisir à écrire. On ne le répètera jamais assez, prenez du plaisir. Amusez vous sinon j’vous bouffe.
Et si vos RPs ne sont pas de très bonne qualité, ce n’est pas grave, vous vous améliorerez.

Il n’y a pas de limite d’écriture de RP sur Crystal, néanmoins, un RP un peu long et bien écrit et plus agréable à lire qu’un RP de 6 lignes bâclés et qui n’a aucun sens.

Ce tutoriel est pour les inexpérimentés, ou pour les expérimentés qui manquent d’inspiration et qui ont besoin d’un retour aux sources.
Ce tutoriel n’est en aucun cas à respecter à la lettre à part pour les choses  à ne pas faire. Ce n’est qu’un exemple parmi une infinité de possibilité d’écrire un RP. J’ai écrit de cette manière mais si vous me demandiez de recommencer un tutoriel, je le ferai certainement complètement différemment.
Ceci n’est qu’un exemple, pour donner une idée. Ce tutoriel va vous plaire ou non, à vous de voir si vous le suivez ou non.
Bref, c’est parti !


Description
Et puis, n’oubliez pas cette chose grandiose qui vous a sûrement ennuyé pour vos rédactions quand vous étiez en cours, mais que personnellement j’adore : la description.
Héhé. Ce n’est peut-être pas ce que vous préférez, mais c’est une des deux choses qui aura le plus d’importance dans votre RP.

Décrivez le lieu où vous vous trouvez. Bah oui, vous êtes bien quelque part ! Et puis, dance quelque part, il y fait un certain temps. Par exemple sur la température, s’il y a du vent, du soleil, s’il pleut…
Et surtout, comment votre personnage ressent les choses. C’est bien beau de dire s’il pleut ou non, mais peut-être que cela ne rassure pas votre personnage, qu’il n’aime pas ça... Car, le principal c’est votre personnage. C’est lui qui ressent tout ça. Je vais vous donner une astuce que vous allez trouver très conne. Mais imaginez vous que vous y êtes. Et les impressions vont venir d’elles-mêmes.
N’hésitez surtout pas avec la description, il en faut toujours plus que pas assez.
Là moi j’ai pris les terres de RocheRoyale, mais tout dépend d’où vous êtes. Si vous êtes dans une pièce, décrivez les bibelots, les meubles, la luminosité, l’espace. Si vous êtes dans une forêt, les chemins, les arbres, les plantes, les animaux.

Les étoiles étaient hautes dans le ciel. Le soleil était parti se coucher depuis bien longtemps, et tout devenait désert. Comme si les villes s’endormant acceptaient de laisser la place aux créatures qui rodent la nuit. Il n’était aucunement conseillé de sortir la nuit, c’était beaucoup trop dangereux.
Surtout cette nuit-là. La pluie s’était abattue sans relâche toute la journée sur les terres de RocheRoyale. Les champs s’étendaient à perte de vue, laissant de temps en temps une petite place aux villes pour se déployer. Elles étaient si spécifiques, que l’ont reconnaissait de loin vers quelle ville on se dirigeait. Valfort et ses immenses maisons, Malcombe avec sa tristesse et ses industries, la belle et intellectuelle Clairlieu, et enfin la plus petite mais néanmoins la plus accueillante de toutes, Mornesseaux. La Lune n’avait pas daigné se montrer cette fois là, plongeant la contrée entière dans un noir complet, imbattable face aux rares chaumières éclairées de ces villes qui se reflétaient maigrement dans les prunelles grises d’Erica.


Voilà. Là, j’ai dit que la scène se passe la nuit, que la Lune est absente, et qu’on se les caille (oui j’ai du style m’sieur).


Ambiance :
Pour étoffer encore votre récit, n’oubliez pas que vous avez cinq sens. La vue, l’ouïe, l’odora, le gout et le toucher. Je ne vous demande pas d’utiliser tous les sens à chaque post, mais en utiliser un ou deux peut vous permettre de rendre votre description plus vivante et plus attrayante.

On voyait difficilement, en raison de la brume qui se levait petit à petit. Erica reconnut bien assez vite l’odeur des terres humides, et de l’orage, qu’on ne pouvait ignorer tant elle était présente, et tant les filets de pluie avaient bombardé le sol tout au long de la journée. L’atmosphère était froide et humide, presque insupportable.

Voilà, là j’ai choisi uniquement la vue et l’odorat. Mais vous pouvez choisir celles que vous voulez, et adaptez en fonction de l’endroit où vous êtes.


Les passants :
Bah oui, vous n’êtes pas toujours tout seul ! Bon, dans le cas de mon personnage, si. Mais si vous vous baladez en ville, vous ne serez jamais tout seul dans les rues. Décrivez les.

Exemple : Des rires cristallins éclataient, accompagnant des exclamations parfois exagérées, ou des éclats de colère de ceux qui se bousculent. Le bruit des portes qui claquaient quand un rentrait dans tel ou tel établissement, accompagné de ce son si familier et omniprésent de carriole sur les pavés.

Surtout laissez vous allez, lorsque vous commencez un RP, c’est là que vous avez la plus grande liberté d’écrire, et ainsi de pouvoir laissez parler votre imagination. Dans les autres posts, vous vous trouverez embrigadés dans l’histoire, vous aurez un peu moins l’occasion de raconter ce que vous voulez sur les alentours.
Mais moi, comme mon personnage est tout seul, bah :

Personne n’était avec elle dans les alentours à supporter cette implacable et pesante sensation, mais Erica ne demandait pas mieux.

Pas grand-chose, mais je confirme qu’elle est seule.  Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas uniquement pour rajouter des lignes que de décrire les gens alentours. Mais peut-être serez vous amenez plus tard dans votre RP à utiliser des PNJ (Personnage Non Joueur), et donc, renseigner sur ce qui se trouve autour de vous, annonce également le choix des possibles qui s’offre à votre partenaire.


Personnage :
Ensuite, grâce à votre soudain talent de miss météo, et de reporter télé, vous pouvez enchaîner sur les vêtements que porte votre personnage. Cela permet non seulement de remplir des lignes (héhé) mais également de renseigner votre partenaire sur comment vous êtes, ce qui est très important.

Elle se félicitait intérieurement d’avoir mis son manteau épais, la protégeant un maximum du froid. Elle avait mis la capuche, protégeant ainsi son visage. Son pantalon foncé descendait jusqu’en bas de ses chevilles, se réfugiant dans ses bottes de cuir.

Là j’ai décrit mon personnage. Personnellement, je n’aime pas décrire les vêtements des personnages, sauf si la situation s’y prête et que j’ai l’occasion de le faire.
Mais grâce à ça, la personne qui répondra à ce post, saura donc parfaitement elle doit me décrire si elle en a besoin. Cela évite aussi l’échange de 48 MP tout ça pour une réponse de 3 lignes.


Actions :
Maintenant, décrivez ce que votre personnage fait. Bah oui, il est bien quelque part, il faut qu’il fasse quelque chose quand même !

Ses pas étaient lentement rythmés, elle ne marchait pas vraiment dans une direction particulière, simplement pour se vider la tête. Ses bottes accusaient presque sans bruit l’étroit chemin de terre.

Oui, pour moi c’est très court, mais tout dépend de ce que vous faîtes. Là, mon personnage ne fait que marcher, ça n’a donc pas besoin d’être hyper développé.

Ensuite, si vous êtes dans cet endroit, dites ce que vous y fichez bon sang ! Là, je l’ai annoncé dans le paragraphe précédent, en disant qu’elle n’était pas là pour une raison particulière. Donc je n’ai pas besoin de le remettre.


Emotions :
Il ne faut surtout pas oublié que votre personnage est vivant. Il faut lui faire ressentir les choses. Prenez le temps de décrire l’impact météorologique sur votre personnage par exemple, et surtout son état d’esprit. Vous pouvez parler d’un précédent RP, qui taraude votre personnage, ou encore de son passé qui viendrait le hanter. Bref, il faut que votre personnage ait du relief.

On l’aurait trouvée folle de sortir par ce froid qui lui glaçait les os. Mais elle en avait eu besoin. Et à vrai dire, elle n’avait pas vraiment réfléchi en sortant de chez elle. Le souvenir de ses deux grands frères de cœur revenait sans cesse dans ses pensées, ces derniers temps. Tel un mal que l’on n’arrive pas à soigner. Les souvenirs heureux qu’elle avait passé avec eux semblaient vouloir prendre la place prédominante de son esprit, sans qu’elle ne puisse rien y faire. Mais le simple souvenir de leur voix la rendait nostalgique. Le terrible froid l’aidait à avoir les idées claires, et de se reconcentrer sur sa vie présente. Personne ne pouvait se permettre d’être faible, pas ici, pas dans ce monde.
On se demandait souvent pourquoi le malheur avait cette fâcheuse habitude de s’acharner sur les vivants. Pourquoi ne pourrions-nous pas vivre sans moment de tristesse ? La réponse était simple. Sans mauvais moments, personne ne comprendrait la valeur d’une heure heureuse.


Voilà ! Là j’ai fait un bref rappel de son passé. Histoire d’expliquer que cette folle se balade alors que ça caille de la mouette quoi *géniales tes expressions* Merci.
Moi j’ai choisi son passé, mais vous pouvez prendre par exemple, ce qui s’est passé dans un précédant RP, et votre personnage y pense encore. Ou si votre personnage a été blessé durant un récent RP, mentionnez le, dîtes que vous n’êtes pas en très bonne forme, cela renseigne encore une fois votre partenaire sur comment il pourra poursuivre l’histoire.


Interraction :
Bon, maintenant, c’est bien beau de parler de vous bande de petits égocentriques, mais n’oubliez pas que vous devez introduire votre partenaire, ou la situation. Et oui !
L’introduction dépend toujours de ce que vous avez décidé au préalable, ou pas. N’oubliez pas que la base d’un RP c’est de contrôler VOTRE personnage, et pas celui de l’adversaire.

Alors que ses souvenirs faisaient leur possible pour retenir Erica dans ses pensées, un bruit l’y arracha brusquement. Un bruit de pas, derrière elle. Ayant une méfiance à toute épreuve, tous ses sens étaient à présent en éveil. Elle était toute seule, si cette personne était derrière elle, ce n’était certainement pas un hasard.
D’un mouvement vif rapide et précis, elle dégaina son arc, l’arma et se retourna aussitôt, braquant son arme sur celui ou celle qui la suivait.

« Qui va là ? »


Et… Fin ! Pas si dur hein ? Bon maintenant si on compte les mots, ça nous donne… *prend sa calculatrice* 501! 501 mots, pour un premier RP, c’est plutôt pas mal !
Je rappelle que pour comptez les mots ou les lignes (certains fonctionnent par lignes, d’autres par mots, personnellement moi ce sont les mots) les dialogues ne comptent pas. De même si vous reprenez les dialogues de vos partenaires dans le post précédent, ça ne compte pas. Quand il est écrit minimum 300 mots, ou minimum 15 lignes, c’est uniquement la narration.

Ne vous inquiétez pas si vous faites des RPs avec des personnes faisant des plus longs RPs que vous. Ces personnes seront certainement plus expérimentées que vous. Mais si vous faites un minimum de 300 mots, pour un début, c’est plus que correct. Ne paniquez surtout pas, ceux qui vous pondent des textes de 1000 mots, soit deux pages Word, ont l’habitude. Ou ce sont des fous, au choix. *tu es folle* Je sais.

Pour rédiger une réponse, ce n’est pas plus compliqué. Lisez bien la réponse de votre partenaire. Plusieurs fois si c’est nécessaire. Moi c’est ce que je fais.
Et prenez en compte ses actions. C’est obligatoire. Le plaisir du RP est d’échanger. Donc prenez en compte ses actions et ses paroles, et réagissez en fonction. Vous ne pouvez pas ignorer tout ce qu’il fait, mais réagir, il fera de même pour vous.

Mise en page
Il y a quelque chose dont je n’ai absolument pas parlé et qui pourtant tient une place capitale. C’est la mise en page. Nous avons deux parties.


Les dialogues.
Oui, votre personnage parle (sauf s’il est muet).
Pour rendre le RP plus agréable et plus compréhensible pour tout le monde, je vous demanderai de revenir à la ligne dès qu’un personnage parle. Cela permet également d’aérer votre texte.
Il y a quelque chose que je crois absolument tous les RPistes font, c’est mettre de la couleur à leur dialogue. C'est-à-dire que votre RP est écrit d’une certaine couleur, qui dépend du code que vous utilisez ou pas (j’y reviendrai plus tard). En général, ce n’est pas obligatoire mais c’est une sorte de convention qui s’est créée, vous choisissez une couleur de parole pour votre personnage que vous garderez toujours. Bon si vous avez envie de changer, rien ne vous en empêche hein, mais évitez de changer tous les deux posts. De même, votre/vos partenaire(s) auront des couleurs aussi.
Cela permet de rendre le tout plus clair, de savoir qui parle. Si quelqu’un extérieur à votre RP par exemple veut lire, il saura qui parle quand.
Après, parfois les auteurs mettent leur dialogue en gras, en italique, voir tels quels, vous faîtes comme vous voulez. Je vous demanderai juste de choisir une couleur, peu importe laquelle et de revenir à la ligne.
Mais par pitié, ne prenez pas de couleur flash, type cyan, ça pique les yeux et ça rend épileptique.


Les paragraphes.
Faites des paragraphes. J’ai longtemps fait partie de ces gens qui écrivent tout en un bloc. Et je dois bien avouer que ce n’est pas très agréable à lire. Revenez à la ligne de temps en temps ou sautez une ligne pour aérer un peu votre texte, il sera plus attrayant à lire.
Encore une sorte de convention mise en place, c’est de mettre son texte en justifier. Certains préfèrent, car cela fait un peu plus propre. Personnellement, je m’en fous complètement, mais j’ai pris l’habitude de le mettre pour mes partenaires de RPs.


Les codages.
Pour embellir vos RPs, vous pouvez mettre un codage. C’est une espèce de cadre qui en cadre (CA VA, je sais) votre RP pour le rendre un peu plus joli. Par exemple, tous les posts administratifs de ce forum possèdent un codage.
Ce n’est absolument pas obligatoire, c’est uniquement une manière de rendre vos RPs un peu plus joli.
Personnellement je n’en mets jamais, parce que je suis bien trop compliquée à satisfaire à ce niveau là. Mais si vous souhaitez en mettre, pas de soucis, assurez vous juste que cela ne déforme pas le forum. Et prenez une couleur d’écriture de narration que l’on voit par rapport au fond. N’écrivez pas en blanc sur du blanc par exemple.
 

Les choses à ne pas faire :

Et oui, il en faut bien.
Je vous ai écrit une manière de faire un RP assez sympa, mais il ne faut pas oublier qu’il y a des interdits.

• Comme je l’ai dit plus haut, respectez le contexte.

Le plagiat. Ce n’est pas arrivé très souvent sur les forums que j’ai fait, pour ma part, je dois bien le reconnaître, mais il est tout de même présent, et que plusieurs s’en sont retrouvés victimes.
Le plagiat consiste à copier partiellement ou intégralement une œuvre qui n’est pas de vous, à l’afficher aux yeux de tous sans préciser que la dite œuvre n’est pas de vous.
Cela arrive avec les RPs, mais aussi bien avec les codes, les kits, les tutoriels, bref tout ce que l’on peut trouver sur Internet.
Cette pratique est punie par la loi. Si vous ne me croyez pas ou pensez que vous ne risquez rien, allez donc vérifier sur Google, vous verrez bien.

• Ensuite, cette base essentielle que tout le monde se doit de respecter absolument sous peine de se faire sauvagement manger par son/ses partenaire(s) d’écriture : le contrôle.
Oui, vous êtes membres d’un forum RPG, vous contrôlez votre personnage. Mais vous n’avez en aucun cas le droit de contrôler vos partenaires. Vous pouvez leur parler, les toucher, mais sûrement pas réagir à leur place.
Un petit exemple. Imaginez que votre personnage est Erica. « Erica s'avança vers Drew, et lui sourit. Drew lui répondit par le même sourire avant de s'avancer pour la rejoindre, il lui demanda "Comment ça va ?" »
Là, vous contrôlez le personnage de l'autre.
C’est totalement irrespectueux ! Et cela va lasser les personnes avec qui vous écrivez. Dîtes que c'est comme vous en vrai. Vous ne contrôlez pas les personnes de votre entourage.

• Soyez cohérent dans votre post, et dans la trame principale de votre histoire. Par exemple, évitez de dire que vous êtes dans la Cité, et puis deux lignes plus tard sur un bateau au large de la Mer Ulia.

• Et maintenant, le point qui me tient tout particulièrement à cœur : l’orthographe, la grammaire, la conjugaison.
En tant qu’inconcevable amoureuse du français, je déteste voir des fautes dans les RPs, les posts, bref, je déteste les fautes quoi. Donc, avant de poster, relisez vous, ne serait-ce qu’une fois. Pour essayer de limiter les fautes. Nous ne sommes pas des machines bien sûr, et je dois certainement faire des fautes moi aussi, mais essayez d’en faire le moins possible. Un texte bourré de fautes est moins agréable à lire qu’un correctement écrit.
 > Si vous êtes nuls en orthographe, grammaire et tout le bordel, n’hésitez pas à consulter un Bescherelle, ou des Bescherelle en ligne tel que celui-ci
         > http://la-conjugaison.nouvelobs.com/   qui est très bien fait.
 > Essayez de respecter la concordance des temps. Par exemple n’écrivez pas vos actions au passé simple et dans le paragraphe qui suit au présent.
Et pour les fautes d’orthographe, vous pouvez utiliser un site assez connu : BonPatron.
         > http://bonpatron.com/
Vous collez votre texte dedans et il corrige les fautes. Il ne corrige que les fautes d’orthographe, et pas de syntaxe, en revanche. Malheureusement, cela reste un site internet. C'est-à-dire une machine. Et donc cette machine va parfois croire que vous avez fait une faute, alors qu’en fait pas du tout. Cela arrive avec tous les correcteurs en ligne au monde que vous trouverez. Les accords peuvent parfois dépendre du contexte, et ça BonPatron ne le sait pas. Donc il est pratique, mais pas à suivre dans toutes les modifications proposées.
Ne vous inquiétez pas hein, si vous RP avec moi, je ne vais pas vous sauter à la gorge si vous faîtes des fautes. Par contre, si vous écrivez en langage SMS, là oui !

Si vous avez un doute concernant telle ou telle règle de grammaire, de conjugaison, d’orthographe, n’hésitez pas à me demander. Et si vous voulez que je corrige votre post également.
Et n’oubliez pas que le RPG doit toujours rester un plaisir !


Cette espèce de « tutoriel » n’est pas universelle, loin de là. C’est simplement un guide, pour vous donner des idées de comment procéder au début. Vous allez voir que plus vous faites de RP, plus ce sera facile. Vous avez tous votre propre style, mais il se développera véritablement quand vous aurez pris un peu d’aisance. Vous allez donc pouvoir découvrir le plaisir du RP, c'est-à-dire avant tout échanger avec d’autres.

Si jamais vous remarquez un joueur cheaté, qui plagie honteusement, que votre partenaire ne respecte pas les règles essentielles du RP, qui ne prend pas en compte ce que vous, vous faîtes dans les post, veuillez m’envoyer un MP, j’irai vérifier tout ça et je rendrai mon verdict.
Voilà, je crois que tout mon blabla ennuyeux est terminé ! Merci d’avoir eu le courage de tout lire jusqu’au bout, et je vous souhaite une très bonne aventure sur ce forum.
Crystaliens, crystaliennes, je vous ai compris.
Sur ce, je tire ma révérence !

PS : N'hésitez pas à demander l'aide d'un guide : http://c-r-y-s-ta-l.forumactif.org/t66-parrainage-et-guide#146

Fiche par Sánsa ; sur Never-Utopia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé
Message Sujet: Re: Guide du perdu ♥   Aujourd'hui à 22:15

Revenir en haut Aller en bas
 
 Guide du perdu ♥
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Guide] Le charpentier
» [Guide]Du niv.0 au niv.2
» Chaton Perdu ? [ PV : Petit Hérisson ]
» perdu avec sa veste [PUBLIC]
» PERDU DOSTY CANICHE ABRICOT 1 AN (33)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
C R Y S T A L :: Manuscrits informatifs & administratifs :: ☍ Administration-