Fiche partenariat Minas Tirith
RSS
RSS
C R Y S T A L
Bien le bonjour aventurier! Qu'est-ce qui a bien pu te mener ici, dans ces lointaines contrées? Les dieux s'interrogent du regard; es-tu une brise passagère, ou es-tu là pour forger ta destinée?



 

Partagez | 
 
 Fiche partenariat Minas Tirith
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Date d'inscription : 28/03/2015

Chroniques d'aventurier
Points de prestige/réputation: 0
MJ Azael
Message Sujet: Fiche partenariat Minas Tirith   Mar 1 Sep - 19:10


Introduction et contexte

Il existe une foultitude de forum de jdr littéraire se déroulant dans le monde de Tolkien. Mais « Bienvenue à Minas Tirith » est l’un des rare à proposer aux joueurs de participer au futur de la terre du milieu.

En effet, pour éviter les erreurs chronologiques et parce que nous croyons que Tolkien est bien meilleur que nous pour raconter la guerre de l’anneau, nous avons choisis d’écrire une nouvelle page, mais pas une page vierge pour autant. De fait, nous gardons constamment à l’esprit les quelques indications de Tolkien sur l’avenir de son monde, et nous sommes profondément ancrés dans son historique, ses traditions et ses coutumes. Nous profitons néanmoins des libertés qu’offre notre choix : le fluff de nombreuses contrés mineures dans les livres de Tolkien ont été développées pour offrir un maximum d’horizons de jeu.

Notre mot d’ordre est « cohérence ». Nous avons récemment mis au point une chronologie qui détaille les divers évènements qui relient les dernières pages du Seigneur des Anneaux et les premiers messages de notre forum. De plus, nous avons toujours gardé à l’esprit les principes fondamentaux de Tolkien. Mais malgré toutes nos bonnes intentions, « Bienvenue à Minas Tirith » demeure un jeu, avec toutes les contraintes qui vont avec. Nous avons ainsi du réduire le règne d’Eldarion pour ne pas devoir inclure une trop grande évolution technologique. Nous avons également réintroduit des races telles que les elfes qui plaisaient aux joueurs malgré leur absence présumée. Mais dans chaque cas, nous avons réussi à introduire ces exceptions dans la continuité de l’œuvre de Tolkien.

L’exemple le plus flagrant est le cas du « Royaume Réunifié ». Tolkien le décrivait comme étant le nouvel ordre politique de ce nouvel âge. Mais le forum s’appelait « Bienvenue à Minas Tirith » et pas « Bienvenue à Annuminas ». Les joueurs de la première heure et les fans du film auraient étés frustrés si nous avions choisis cette option. Nous fûmes donc obligés de trouver une justification cohérente. C’est ainsi que l’on expliquât qu’Eldarion avait eu deux fils jumeaux, et qu’il avait choisis de rétablir le système d’Elendil. Ainsi le premier fils était Roi de Gondor, le second Roi d’Arnor et Eldarion Haut Roi du Royaume Réunifié. La relative simplicité du Roi d’Arnor finit d’expliquer pourquoi son frère hérita du titre de Haut Roi et pourquoi Minas Tirith devint la capitale.

Organisation

Le forum comporte en tout trois parties.
La première est la Communauté. S’y trouvent les fiches de présentation, les listes et sujets de demandes de métiers, le règlement du forum (incontournable !), les annonces importantes et un espace de discussion libre pour les inscrits. Questions sur le role play, débats sur l’œuvre de Tolkien, un juke-box composé par les membres, et même un recueil des meilleurs non sens écrits dans les messages. On y trouve aussi l’antre des rédacteurs du White City Herald, le journal officiel du forum, qui propose de nombreuses rubriques d’aide, de jeux, d’articles sur le monde de Tolkien, ou encore des interviews de membre. Paraissant environ tous les mois, il offre une lecture agréable et divertissante.
Une deuxième partie est uniquement axée sur Minas Tirith et ses alentours. La raison est simple : au début, il s’agissait du seul lieu de role play développé par le staff. On y trouve absolument tout, des commerces les plus divers à la bibliothèque, en passant par les cachots, la place du marché ou l’église. La ville offre donc d’infinie possibilité de scénarios dans les trames politiques du palais ou a contrario dans les ruelles obscures de la cité. Lieu pivot de tout le forum, c’est un lieu de rencontre inévitable et très rarement inactif. Toujours dans cette section, on trouve la Salle Interdite, repère secret des modérateurs et administrateurs. C’est ici que se créent les trames de l’Histoire et se débat l’avenir du site.
La dernière partie regroupe toutes les autres contrées de la Terre du Milieu situées sur la carte communément admise du monde de Tolkien. Ainsi, un aventurier téméraire pourra s’aventurer au plus profond des terres maléfiques du Sud et de l’Est, ou dans le glacial et dangereux Angmar. Dans ses périples, le joueur aura la possibilité d’explorer les mystérieuses montagnes Naines des Monts Brumeux, d’Erebor ou d’Eriador, les enclaves elfiques, la Comté, et la plupart des territoire humains : le Gondor et le Rohan étant les principales, mais les nombreuses cités bâties en Arda sont également représentées, comme Dol Amroth, Esgaroth ou Umbar. D’autres lieux, non cités par Tolkien, viennent étoffer le fluff du forum dans les pays peu représentés dans ses œuvres. Le Rhûn, le Khand et le Harad se voient ainsi étoffés de plusieurs cités et forteresses. C’est dire si les horizons de role play sont larges !

La vie sur le forum

Le projet de Minas Tirith est de faire participer un maximum de fan de Tolkien, d’écrivains amateurs et de rôlistes ingénieux à une grande aventure divertissante. L’élévation de la qualité littéraire du forum est sans cesse croissante tant le staff fait tout pour aider les nouveaux venus et pour recruter les rpgistes les plus talentueux. L’univers de Tolkien est vaste est nombreux sont ceux qui ont voulu savoir ce qui se passerait après, si untel faisait ceci, quand Aragorn mourait etc. Le forum offre la possibilité à tous d’enfoncer les portes entrouvertes par notre auteur favori et surtout d’en offrir d’autres pour que jamais ce monde ne meure.

« Bienvenue à Minas Tirith » dispose actuellement d’un des meilleures communautés de joueurs, reconnus par la communauté entière. Cependant, nous sommes constamment tournés vers l’avenir. Nul ne sait de quoi l’avenir sera fait et nous devons sans cesse renouveler le matériel humain du forum.
C’est dans cette optique que nous avons récemment créer une section réservée à l’accueil des nouveaux et à la formation des joueurs. En effet, notre objectif actuel est de devenir une référence dans ce domaine, pour agrandir notre communauté, mais surtout pour permettre à un maximum de gens de rejoindre ce loisir créatif.

Nous rencontrons souvent des personnes qui ne comprennent pas l’utilité et l’amusement que procure le forum. D’un point de vue purement intellectuel, la rédaction et la lecture quotidienne permettent de se former l’esprit.
Rares sont ceux qui après quelques années de jeu de rôle subissent encore le syndrome de la page blanche. Sans oublier l’excellent esprit analytique que développe la lecture attentive des actes et actions des autres joueurs.
Du point de vue ludique, le concept permet d’exprimer des choses et de s’évader dans l’imaginaire comme on ne peut le faire nulle part ailleurs.

En espérant vous voir bientôt, bon jeu.

Lien : http://jeuderoles.forumactif.com/


Nous contacter:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://c-r-y-s-ta-l.forumactif.org
 
 Fiche partenariat Minas Tirith
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Minas Tirith....
» arbres de minas tirith
» Catalogue du Forgeron de Minas Tirith
» Le jukebox de Minas Tirith
» Histoire de Minas Tirith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
C R Y S T A L :: Manuscrits informatifs & administratifs :: ☍ Marcheurs perdus (partenariats etc.) :: Partenariats-