1) Politique & civilisation à Crystal✗ Gouvernement & factionsLes opinions politiques et les types de gouvernements sont très variés à Crystal, ce qui créée d'ailleurs de nombreuses tensions, cependant, chaque royaume obéit au Gouvernement des Alliés, -abrégé Gouvernement- un conseil restreint géré par la faction de la Confrérie. Ce conseil se charge de maintenir la paix et d'amener peu à peu la démocratie aux esprits des dirigeants des royaumes. Cependant, cette tentative semble vaine puisque les personnes refusant ce genre de système politique sont majoritaires face aux défenseurs de la liberté de pensée.
Le Gouvernement a été créé par les membres de la faction de la Confrérie et en est majoritairement constituée, mais fortement influencée par les autres factions, militairement et économiquement plus performants que la Confrérie en elle-même. Ce Gouvernement possède des maréchaux disposés dans tous les royaumes, mais est amplement aidée par l'Ordre dont la force militaire est dissuasive de tout mauvais pas.
Le type de pensée de chaque royaume est définie par une faction, qui est en somme son opinion politique. Sachant que les factions englobent plusieurs contrées à la fois, on peut les voir comme une sorte d'union. Le Gouvernement y a rajouté son grain de sel en envoyant un maréchal dans tous les royaumes, chargé de les surveiller, mais ils restent impuissants.
Le Gouvernement a été créé par les membres de la faction de la Confrérie et en est majoritairement constituée, mais fortement influencée par les autres factions, militairement et économiquement plus performants que la Confrérie en elle-même. Ce Gouvernement possède des maréchaux disposés dans tous les royaumes, mais est amplement aidée par l'Ordre
✗ La justice et les loisLes lois sont les mêmes dans tous les royaumes. Elles sont globalement comparables à celle de notre monde. Les crystaliens sont plutôt tolérants, des choses comme l'homophobie, le racisme etc. sont punissables. Les délits mineurs sont punis d'une peine d'emprisonnement (comme le vol, les agressions et blessures mineures) qui peut varier selon leur intensité. Cependant, les crimes graves (comme la haute trahison, les meurtres, viols etc.) sont punis de mort. Pendaison, guillotine, on en a pour tous les goûts.
La torture est également autorisée, mais uniquement pour les crimes de haute trahison, afin de soutirer une quelconque information avant l'exécution du fautif. Si les criminels les plus anodins sont attrapés par les miliciens, une autorité supérieure, la Brigade Magique, se charge des éventuels mages noirs.
En effet la magie noire est gravement punie à Crystal. Elle a pour définition le détournement d'une magie afin de la rendre néfaste, ou tout simplement l'utilisation d'une magie interdite. On a dans cette liste majoritairement :
- Les sortilèges de torture
- Les sortilèges concernant la nécromancie
- Les sortilèges apportant la mort
Ces dernières ne peuvent être utilisées qu'en cas de crise, et contre personnes non-innocentes, ou créatures. Malgré toutes ces précautions, plus ou s'éloigne de la ville, et plus il est courant de croiser des criminels sans que justice soit faite. Même en ville, la nuit notamment, les crimes sont courants. Dans certains lieux, comme dans les tribus daemon par exemple, un crime qui paraît mineur pourra être sanctionné de l'ablation de certains membres du corps du fautif.
Hors-la-loi :Au cas où vous seriez capturé, voilà ce qui vous attend.
La prison : Vous êtes capturé et jeté en prison. Votre séjour sera plus ou moins long selon votre peine. Vous pourrez créer une chronologie différente si vous souhaitez RP en dehors de la prison. Les conditions ne sont pas toujours des meilleures... L'emprisonnement peut parfois durer des années! C'est pour cela que vous pouvez vous échapper, soit grâce à une aide extérieure, soit grâce au Corbeau. Pour cela il suffit de prévenir un modérateur qui s'en chargera. 100 Svens vous seront alors prélevés. Il est également possible de payer une amende, elle va varier selon la gravité du crime.
La mort : Bûcher, pendaison et autres réjouissances; c'est ce qui vous attend peut-être. Même chose, à moins que vous vouliez faire mourir votre personnage, vous devrez recevoir une aide extérieure, du Corbeau par exemple.
L'arène : Battez vous pour votre liberté! Si vous gagnez, vous pouvez partir, c'est aussi simple que cela. Toutefois, il n'est pas dit que vous vous en sortiez. Alors faites le bon choix.
✗ LanguesIl existe différentes langues à Crystal, tout comme dans notre monde, bien qu'une seule persiste comme langue commune, que tout crystalien se doit de connaître pour se comprendre; le
Leopeth. Entre membres de leurs groupes éthniques, les crystaliens ont tendance à parler d'autres langues que celle-ci.
Leopeth : Langue officielle crystalienne
Androtech : Langue parlée par les démons
Tharin : Lanque parlée par les nordiques & les nains
Hiraen : Langue parlée par les elfes
Meheel : Langue parlée par les anges
Erondil : Langue antique & morte autrefois parlée dans le Sud, c'est la langue des Dieux, peu savent la parler
✗ Titre/RôleIl arrive que votre personnage ait un rôle spécifique, il faudra le préciser dans votre présentation.
Ce rôle se situe en plusieurs catégories :
- Appartenance à la noblesse : Il s'agit de la famille de nobles ou la tribu à laquelle vous appartenez. Cette appartenance se traduit par "Noble de X famille", si nécessaire le rôle que vous jouez dedans.
- Guildes : C'est votre rôle au sein des guildes et des équipages, à savoir dirigeant, bras-droit ou simple membre. Cette appartenance se traduit par "Membre de la guilde X"
- Rôles spécifiques : Il arrive que vous apparteniez aux affiliations précisées dans la section de la carte & des affiliations. Cette appartenance se traduit par le titre du rôle en question.
Il faut savoir que pour les titres royaux, le schéma est le suivant :
Lord/Lady de → Chevalier → Baron/Baronne → Vicomte/Vicomtesse → Comte/Comtesse → Marquis/Marquise → Prince/Princesse → Duc/Duchesse → Grand Prince/Grande Princesse → Grand Duc/Grande Duchesse → Roi/Reine
Homme & Femme ont exactement les mêmes fonctions.
2) Médecine & hygièneL'espérance de vie des crystaliens dépend en général des races, mais pour la plupart ils vivent assez longtemps. (60 ans pour un roturier, un peu plus pour un noble avec l'exemple des humains) Ils sont à un niveau plus que satisfaisant sur le plan des connaissances en hygiène. Ils savent qu'il faut se laver les mains pour éviter les transmissions de maladies et font régulièrement une toilette complète au moins deux fois par jour. Des bains sont mis gratuitement à disposition des habitants dans chaque ville, ainsi même les sans-abris ou personnes ne pouvant s'offrir l'eau peuvent s'y laver.
Cette habitude est venue avec les avancées en médecine qui ont été faites depuis les grandes épidémies qui ont traversé ce siècle, notamment l'Ignia qui ravagea la moitié de la population. Les crystaliens sont conscients du fonctionnement des virus & bactéries, grâce aux diverses inventions faites par les humains d'origine d'Anatium, comme le microscope. C'est d'ailleurs à cette époque qu'Anatium commença à devenir de plus en plus important.
Nous ne sommes plus du temps des saignées, mais bien des herbes, potions magiques & autres. Ainsi la population connaît un vieillissement, et alors qu'une femme naissait avec quatre enfants, n'en restait qu'un, il y a maintenant quatre enfants par femme et ils restent généralement tous en vie. Cependant, dans les régions éloignées et sous-développées, ces pratiques ne sont toujours pas acquises.
3) Technologies crystaliennesLes technologies de Crystal sont majoritairement axées vers la période moyenâgeuse, cependant la plupart des inventions d'Anatium, l'île réputée pour avoir contribué très fortement aux différentes avancées majeures de Crystal, penchent plutôt du XIXème siècle au XXème siècle.
La plupart des crystaliens haïssent ou ne souhaitent pas utiliser les machines d'Anatium. Ils la considèrent comme une
sorcellerie nuisible à la nature et aux personnes qui l'habitent.
✗ Armes à feu, automates et électricité Il n'existe pas d'électricité à Crystal. Cependant la poudre oui, ce qui inclut les armes à feu et la plupart des canons. Les armes à feu ont été largement améliorées grâce à Anatium dont les habitants s'en servent souvent, en effet sachant que la population de cette île est majoritairement composée d'humains non-mages il était nécessaire de créer un autre moyen de se défendre. Les ingénieurs créent toutes sortes d'inventions pour rendre la vie pratique, la plus importante étant l'
automate utilisée pour les tâches ménagères ou physiques afin de libérer certaines responsabilités aux habitants. L'automate est fait de ferraille et d'une énergie provenant des pierres du volcan d'Ulirith, baptisé énergie à l'Ulirith tout simplement, utilisé pour lui "donner vie" ou du moins le programmer. Il subsiste toujours des erreurs à sa programmation, puisque bon nombre d'automates ont eu un problème de système et se sont mis à penser comme un être humanoïde, ou ce qui s'en rapproche. Ce fut un échec, mais il reste quand même quelques espoirs pour ces fanatiques de la science.
✗ Modes de transportLes crystaliens utilisent pour la plupart du temps
des chevaux ou des calèches pour se déplacer.
Cependant, à Anatium, certains nobles peuvent utiliser des dirigeables. (à courte durée) Les cabs & les trains à vapeur sont aussi des moyens courants, utilisables par toutes les classes sociales.
Les planeurs sont utilisés pour la cité des royaumes des Cieux, et les navires (
Liste des navires) sont de mise pour les voyages en mer.
Des wyvernes sont mises à disposition (relativement chères).
Mais le plus rapide reste le téléporteur, qui est disponible dans toutes les grandes places de ville. Celui ci est utilisé pour les voyages entre contrées principalement, et non les villes; la queue au téléporteur est généralement plutôt longue, il est plus court de voyager dans l'autre ville en cheval plutôt que de l'utiliser.
✗ Le tempsLes crystaliens peuvent facilement connaître l'heure grâce aux diverses horloges affichées en ville et aux montres à gousset vendues, celles-ci étant très coûteuses. Un clocher sonne toutes les heures dans les villages, hormis entre 22h et 8h du matin.
✗ Eau couranteConcernant l'eau des bains, les systèmes d'hypocauste sont mis à disposition des citoyens dans les bains publics et certains établissements. Au sein des maisons, l'eau doit être amenée manuellement dans les bains, soit par des domestiques soit par les propriétaires, certaines de ces maisons possèdent des réservoirs plus ou moins gros, le prix variant avec, bien évidemment. Pour l'eau à boire il est de même, généralement disposée dans des réservoirs, les plus riches la puisent directement dans leur(s) fontaine(s).
✗ ÉclairageLes crystaliens s'éclairent à la bougie, aux torches, voire aux lampes à l'huile. Dans les grandes villes on fait appel aux Allumeurs de réverbères qui se chargent de disposer des lucioles dans les réverbères. Quant aux villes mineures ou aux villages ce sont des mages de feu qui se chargent d'allumer les torches. Hors des lieux habités, on se chauffe avec le feu de camp.
4) Fêtes crystaliennes!Ce sont les moments de l'année tant attendu...
✗ HRP : St Valentin, Halloween, Paques, Noel & le jour des farces!Mais qu'est-ce que c'est que ça? Des fêtes du monde réel? Ce sont en fait des fêtes "événements", qui créeront des missions supplémentaires, des animations funs et bien sûr des cadeaux à gagner!
✗ Fêtes crystaliennesIl existe trois fêtes principales : la fête des arts, où l'on célèbre le théâtre, la littérature & la poésie, tous les arts qui peuvent exister, en l'honneur de Hyacin. Autres croyants & non croyants la fêtent sans se soucier de l'arrière pensée religieuse. Elle se déroule du
15 mars au
25 mars.
Une deuxième, est appelée la Terram, célébrant les nymphes et les forêts. On se rend directement sur place et on laisse des offrandes à ces divinités. Elle se passe le
2 juillet au
9 juillet.
La troisième est l'Elementis, dédiée en faveur des Elementaires. On favorise la protection ce jour là, et des bougies sont postées partout devant les maisons des habitants. Elle se déroule du
19 décembre au
23 décembre.